Interventions / Conseils /
Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle
Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle
L’IA est porteuse d’un immense potentiel en matière d’augmentation de la productivité et de croissance économique. Pour tirer parti de cette technologie transformatrice, nous avons besoin d’une stratégie qui soutient l’adoption généralisée et responsable de l’IA par les entreprises canadiennes.
Le Conseil
La Chambre de commerce du Canada et ses membres du Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle se concentrent sur l’orientation proactive de la politique fédérale en matière d’IA à une époque où les gouvernements exercent une surveillance et une réglementation accrues. L’objectif principal du Conseil est d’influencer et de faire progresser les politiques qui se traduiront par le développement, le déploiement et l’utilisation responsables de l’IA dans les entreprises.
Le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle est un forum dynamique axé sur l’action qui s’engage à collaborer avec le gouvernement pour encourager l’innovation menée par les Canadiens et intégrer l’IA dans les entreprises d’une manière qui augmentera profondément la productivité et la croissance économiques, bénéficiant ainsi à la vie des Canadiens dans tout le pays.
Le Conseil est un forum dynamique axé sur l’action qui s’engage à collaborer avec le gouvernement pour encourager l’innovation menée par les Canadiens et intégrer l’IA dans les entreprises d’une manière qui augmentera profondément la productivité et la croissance économiques, bénéficiant ainsi à la vie des Canadiens dans tout le pays.Le Conseil adopte également une vision mondiale pour s’assurer que le Canada reste compétitif et se tienne au fait des initiatives, des priorités et des meilleures pratiques sur la scène internationale.
Policy Priorities
À l’heure où les gouvernements du monde entier cherchent des moyens d’encadrer l’utilisation de l’IA, il est primordial que l’approche du Canada se fonde sur un environnement réglementaire favorable dans lequel les entreprises peuvent prospérer et contribuer à la réussite économique du pays. Nous ne pouvons pas continuer à multiplier les formalités administratives au risque d’étouffer l’innovation et de nuire à l’investissement du secteur privé. Le moment est venu de prendre le taureau par les cornes et d’exploiter le potentiel de cette technologie transformatrice pour créer des résultats positifs pour notre économie et notre société.
Le gouvernement doit :
- Se concentrer sur l’élaboration d’une législation neutre sur le plan technologique et fondée sur les risques et les principes, qui transforme l’IA en une force économique positive grâce au développement, au déploiement et à l’utilisation responsables de l’IA dans les entreprises.
- Trouver un juste équilibre entre la mise en œuvre d’un mécanisme réglementaire solide qui protège l’intérêt public et l’encouragement de l’innovation, de l’expérimentation et de la croissance de l’industrie.
- Favoriser l’interopérabilité des politiques en matière d’IA afin de soutenir, de renforcer et de promouvoir la compétitivité du Canada.
La volonté de renforcer les capacités de l’IA nécessite des investissements importants. L’adoption d’une approche équilibrée et tournée vers l’avenir devrait être une priorité essentielle lorsque le Canada réexaminera ses priorités en matière d’investissement dans l’IA.
Le gouvernement doit :
- Augmenter les investissements stratégiques pour rester dans la course mondiale en matière d’IA.
- Assurer une répartition équilibrée des investissements en mettant l’accent sur la stimulation de l’adoption de l’IA dans les secteurs critiques et parmi les PME.
- Accroître la capacité des fournisseurs d’infrastructure informatique au Canada afin d’encourager l’augmentation de l’offre et de la disponibilité de l’informatique au Canada.
- Démocratiser l’accès à la technologie en tirant parti de la variété des technologies tout en profitant des économies d’échelle.
Bien que le Canada se classe au deuxième rang mondial pour ce qui est du plus grand bassin de chercheurs en IA de haut niveau, les entreprises canadiennes sont à la traîne par rapport à leurs concurrents internationaux en ce qui concerne l’adoption de l’IA. En fait, l’étude du Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce indique que seulement 14 % des entreprises canadiennes sont parmi les premiers à adopter l’IA générative. Une statistique aussi inquiétante impose une intervention et un appel à la commercialisation de la recherche sur l’IA et à l’accroissement de la capacité des entreprises à adopter ces nouvelles technologies.
Le gouvernement doit :
- Adopter rapidement les nouvelles technologies et viser à intégrer ces nouvelles technologies dans les opérations du secteur public lorsque cela est possible.
- Encourager l’adoption des technologies par les PME par le biais d’investissements significatifs adaptés pour aider à compenser les coûts associés à la transformation numérique.
Les possibilités exceptionnelles exigent des investissements exceptionnels et les marchés publics ont un rôle à jouer à cet égard. En achetant des solutions innovantes, le gouvernement peut soutenir les avancées dans le domaine de l’IA tout en offrant aux entreprises de toutes tailles la possibilité de se développer, d’être compétitives et de prospérer sur les marchés nationaux et mondiaux.
Le gouvernement doit :
- Stimuler l’innovation en matière d’IA au Canada par le biais des marchés publics. Le fait de rendre les pratiques d’achat de technologies du gouvernement plus agiles, fondées sur les défis et axées sur les résultats renforcera davantage l’économie et la résilience, ce qui permettra de renforcer les capacités nationales, de réduire les risques liés à l’investissement et à l’accès, et de favoriser une plus grande adoption de ces technologies.
L’IA est appelée à entraîner d’importants gains de productivité à un rythme sans précédent. Mais pour exploiter son immense potentiel, le Canada a besoin d’un bassin de talents hautement qualifiés et, selon l’étude menée par le Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada, environ 3 entreprises canadiennes sur 10 citent l’embauche d’employés qualifiés comme un défi majeur dans l’adoption de nouvelles technologies comme l’IA. Réduire cet écart nécessitera une mobilisation commune des travailleurs et des sociétés, accompagnée d’un soutien du gouvernement pour aider les entreprises canadiennes à conserver leur avantage concurrentiel et à réussir sur la scène mondiale.
Le gouvernement doit :
- Harmoniser les objectifs en matière d’immigration afin d’attirer et de développer les meilleurs talents mondiaux dans le domaine de l’IA.
- Investir en faveur de possibilités évolutives en matière d’IA afin de promouvoir la création d’emplois et le progrès technologique.
- Collaborer avec les universités et les partenaires sectoriels afin d’accroître la productivité de la main-d’œuvre canadienne en améliorant les compétences et en les renouvelant.
Co-présidents
Melika Carroll
Cohere
Joanne Pitkin
Amazon
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil sur l’avenir de l’intelligence artificielle, veuillez communiquer avec Ulrike Bahr-Gedalia, Directrice principale, Économie numérique, technologie et innovation.
Mises à jour
Ulrike Bahr-Gedalia, directrice principale de l’économie numérique, technologie et innovation à la Chambre de commerce, a été invitée à prononcer le discours d’ouverture de l’événement 2025 Impact AI, qui s’est tenu à Toronto le 5 février. En savoir plus (seulement disponible en anglais).
As host of the 2025 G7 Summit, Canada could live up to its AI ambitions. (The Globe and Mail, October 15) En savoir plus (seulement disponible en anglais).
Lettre à Innovation, Science et Développement économique Canada concernant la consultation sur l’intelligence artificielle (IA) compute. En savoir plus (seulement disponible en anglais).
Les membres du Conseil ont participé en tant que conseillers au sommet économique annuel Canada 360° de la Chambre de commerce du Canada. Regarder le panel (seulement disponible en anglais).
MPs to move on AI bill without testimony from Canadian companies: business group. (Toronto Star, mars 2024) En savoir plus (seulement disponible en anglais).
Lettre au Comité permanent de l’industrie et de la technologie : Commentaires sur les amendements proposés par le ministre Champagne. (Mars 2024) En savoir plus.
Lettre au Comité permanent de l’industrie et de la technologie : Recommandation pour la tenue de nouvelles consultations sur la Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) avec l’industrie afin d’affiner la législation et d’assurer son interopérabilité. (Février 2024) En savoir plus.
Recommandations sur les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative et la loi sur le droit d’auteur au Canada en réponse à la consultation de l’Innovation, de la Science et du Développement économique (ISDE) sur le droit d’auteur à l’ère de l’IA générative. En savoir plus.
Lettre de réponse au Comité permanent de l’industrie et de la technologie concernant les amendements au projet de loi C-27 (novembre 2023). En savoir plus.
La Chambre de commerce du Canada témoigne devant le Comité permanent de l’industrie et de la technologie (octobre 2023). En savoir plus.
AI could help solve Canada’s productivity problem — if only we’d let it (Toronto Star, octobre 2023). En savoir plus (seulement disponible en anglais).